The New Dope : coulisses

English version of this post here (EN)
Spanish version of this post here (ES)
French version of this post here (FR)

Il y a deux ans, j'ai écrit un article intitulé "". À l'époque, je ne pouvais pas prévoir l'impact qu'il aurait sur moi. Des centaines de personnes m'ont envoyé des messages me racontant toutes les choses troublantes qui se produisaient sur leurs téléphones. Des émissions de radio m'ont demandé mes commentaires et des blogueurs ont commencé à le traduire en italien et en espagnol. Cela a résonné auprès d'un public prêt à remettre en question notre technologie et cela m'a donné l'énergie de continuer à faire avancer ces idées.

Il y a un an, j'ai décidé de rompre avec Paris et de déménager à Barcelone. Il y avait quelques raisons pour lesquelles je devais retourner en Espagne. Premièrement, je suis espagnol, et deuxièmement, l'atmosphère me manquait vraiment. L'Espagne est un endroit où il est facile de discuter avec n'importe qui. Les gens ont une âme accueillante et sont détendus. C'est très différent de Paris. Les deux ont leurs charmes. Ici à Barcelone, les seules personnes que je vois constamment sur leurs téléphones sont les touristes. Les locaux sont plus ouverts et présents dans l'instant. Le jour où j'ai atterri à Barcelone, j'ai décidé de rester en dehors des réseaux sociaux pour prendre un nouveau départ. Cette expérience "hors ligne" a duré six mois. C'était époustouflant pour moi car je me sens plus en accord avec ce mode de vie.

Cette année passée, j'ai dû retourner à Paris, Londres et Milan pour des raisons professionnelles, et même si j'aime ces villes, j'ai perçu un changement dans l'ambiance. Quelque chose de lourd était présent dans l'air : la pénétration des smartphones dans chaque couche de la population m'a fait réaliser à quel point les réseaux sociaux sont vraiment invasifs. J'étais déconnecté de ce phénomène car j'avais travaillé dur sur moi-même pour éviter d'utiliser mon téléphone sans intentions claires et mes efforts ont porté leurs fruits. Je me suis connecté avec des personnes authentiques qui utilisaient leurs téléphones uniquement pour des raisons logistiques mais pas pour la dopamine. Le trait commun de leurs personnalités était le fait qu'ils s'aimaient suffisamment pour ne pas ressentir le besoin d'être validés par les réseaux sociaux.

Quelques mois plus tard, en janvier 2019, je suis parti en voyage solo à Porto (Portugal) pour passer du temps dans un endroit où je n'avais jamais été. Toutes mes réflexions sur l'impact du Web ont commencé à s'assembler.

J'ai verrouillé un plan pour le livre qui est devenu "" et j'ai commencé à écrire les premiers chapitres.

Mon intention était de décrire comment fonctionne Internet puis de discuter de l'impact à long terme de cette surconnectivité sur la société. Cependant, mon objectif final a toujours été d'éduquer les gens et de remettre en question les idées sur notre utilisation des smartphones. Il est difficile de faire un changement sans outils, alors j'ai fourni des conseils pratiques, à la fois techniques et comportementaux, pour réduire l'impact négatif du Web.

À mon deuxième jour à Porto, j'ai également décidé de fermer HashtagBattle.com. Ce projet parallèle m'a beaucoup aidé pendant ma carrière et j'en ai tiré des enseignements inestimables. La base du produit était : "Combattez sur Twitter en utilisant des hashtags". C'est devenu un service professionnel pour compter les hashtags en temps réel sur Twitter et créer des classements pour toutes sortes d'événements. Je rêvais de le vendre à une grande entreprise mais je n'étais pas assez fort pour le faire. Pas parce que le produit était mauvais, mais je n'étais pas la personne pour ça. Je ne pouvais pas continuer à travailler sur un produit promouvant les réseaux sociaux tout en écrivant un livre contre eux. J'ai fermé le service et tout ce qui s'y rapportait cet après-midi même. Maintenant j'étais en paix et en accord avec moi-même.

La plupart du livre a été écrit dans des lieux publics comme des cafés, des gares et des aéroports. J'observais les gens pendant des heures en essayant de mettre des mots sur mes sentiments. Parfois, je pouvais fixer quelqu'un droit dans les yeux pendant quinze minutes sans qu'il s'en aperçoive. Nous sommes totalement captivés par nos écrans. Je pouvais voir les centaines de pouces qui défilaient à travers les fils d'actualité en harmonie, une dose de dopamine à la fois. Qui est responsable de ce changement radical ? Devrais-je blâmer les gens d'utiliser la chose la plus puissante que nous ayons jamais eue ? Que diable s'est-il passé ces deux dernières années ?

Ce n'est pas leur faute. Les algorithmes et les entreprises en coulisses sont bien trop intelligents pour être dépassés. La façon dont nos données sont collectées et analysées pour violer notre attention est si parfaite que personne ne peut y échapper. Ces observations m'ont mis en colère et m'ont poussé à fournir des solutions à autant de personnes que possible. Parce que je crois que nous avons des alternatives. Dans le livre, j'aborde divers sujets avec le minimum de mots possible pour aller droit au but et vous aider dans votre parcours.

Mon intention est d'entamer une conversation avec les personnes qui se sentent concernées par l'impact du Web et des smartphones en particulier. Profitez de l'été et rappelez-vous : c'est normal d'être hors réseau pour quelques jours et de vous reconnecter avec vous-même.

The New Dope